|
La végétation amazonienne
La forêt est constituée d'une grande quantité d'arbres aux bois précieux, tels que : Itahuba, Caricari, Tajibos, Cedro, Cuta barcina, Almandrillo... Cinquante pour cent de ces bois sont très rares.
Nous trouvons énormément de plantes médicinales pour soigner une grand quantité de maladies: ulcère, problèmes de sang, cardiovasculaires, respiratoires, dentaires, gastriques, piqûres de reptiles...
Les fleurs de la forêts sont très belles, elles ont des couleurs chatoyantes.
Le régne animal
La faune est variée, elle constitue 80 % de la diversité des classes existantes dans le monde.
Une identification par un groupe de scientifiques dénombre 643 espèces qui se répartissent en familles comme suit: 326 d'oiseaux, 185 de poissons, 67 de mammifères, 37 d'amphibiens et 28 de reptiles. Dans la forêt, se trouvent de nombreuses variétés d'espèces de félins, que vous filmerez, photographierez.
-
(Pantera onca), Jaguar
-
(Felis yagouaroundi), panthère noire
-
(Felis pardalis), Petit félin
-
(Felis wiedii), Chat de la forêt
-
(Felis especie), Chat de la forêt
-
(Felis concolor), Puma
-
(Cíclopes didactylus), Petit ours d´or
-
(Mymecophaga tridáctyla), Ours marron
-
(Tamandua tetradáctila), Ours fourmiliers
-
(mazama guasoubira), Petit chevreuil
-
(mazama americana), Chevreuil
-
(blastocerus dichotomus), Cerf
Différentes classes de singes:
- ( Cebubus aplla), Singe siffleur
- (Ateles paniscus), Singe araignée
- (Aotus azarse), Singe aux quatre yeux
- (Alouatta caraya), Un petit singe : le manechi
- (Saimiri sciureus), Petit singe
Les oiseaux
La Bolivie est considérée comme le septième pays du monde pour sa grande diversité d'oiseaux. Selon le scientifique POTTES 1991, sont répertoriées 326 espèces et leurs familles respectives dont nous pouvons citer quelques-unes d'entre-elles :
- Perdrix, 5 espèces
- Cormoran, 1 espèce
- Hérons, 11 espèces
- Rapaces, 40 espèces
- Pintades, 5 espèces
- Canards, 13 espèces
- Perroquets, 21 espèces
- Autruche, 1 espèce
- Toucan, 4 espèces
Dans la rivière
Vous admirerez un grande quantité d’oiseaux, animaux, reptiles, amphibiens comme ces quelques exemples :
- Le dauphin amazonien (Inia geoffrensis), bleu et rose ou bleu selon l’âge. Il peut atteindre 2.4 de longueur pour un poids de 150 kg. Une centaine de dents sont implantées dans une mâchoire fine est longue. Sa nourriture se compose de poissons et de crabes. Curieux, se trouve une touffe de poils sur son rostre.
- Le capiguara (Hydrochoerus hydrochaeris) le rongeur le plus grand au monde 1 m à 1.5 m de long, d’une hauteur de 0.5 à 0.65 cm et d’un poids de 50 kg. Vie en bordure de rivière ou dans les marécages. Cet animal est un très bon nageur.
- Les anacondas (Eunectes murinus) vivent dans des petits étangs, lacs, rivières et petits ruisseaux. Ils sortent de l’eau environ une foie par mois pour manger. La photo montre un anaconda de 9 mètres de long tué par un chasseur de la communauté. Il entrait dans le village et cela est très dangereux pour les enfants qui se baignent tous les jours dans la rivière.
- Les crocodiles d’une longueur de 2 mètres pour les males et un mètre pour les femelles, de couleur marron. Les caïmans eux sont beaucoup plus gros et grands, ils peuvent attendre 5 à 6 mètres de long. Son ventre est de couleur blanc et le reste vert.
-
Egalement, se trouvent plusieurs espèces d’iguanes et de caméléons.
Les reptiles
Il en existe sur la terre, dans l'eau, dans la forêt. Il y a deux variétés de serpents volants dans la forêt. La première au corps rond, se transforme comme une aile d'avion, le dessous devient plat et large. Il plane de branche en branche. La seconde (Vibora cuco) est très curieuse, son corps mesure 10 centimètres, elle n'a pas d'yeux, elle a des ailes, une tête de vipère et son venin n'est pas toxique. Les variétés de reptiles sont très nombreuses, cela va de quelques centimètres à 2 ou 3 mètres. En général, ils ne sont pas dangereux, quand ils voient l'homme, ils fuient. Si vous les provoquez, touchez, embêtez, ou marchez dessus, là, ils deviennent agressifs et se défendent en mordant.
Par contre, si vous marchez par inadvertance sur une Bothrops, un crotale ou une lachesis et qu’elles vous mordent, pour votre sécurité et la notre, nous disposons dans notre réfrigérateur du complexe touristique les anti-venins correspondants pour :
• Bothrops sp. appelée communément yopérojobobo, yopé, yarará ou dormilona
• Crotalus durissus terrificus, appelée communément cascabel, cascabel chonono ou serpent à sonnette.
* Lachesis le maitre de la forêt, se rencontre seulement en forêt vierge appelée communément surucucu ou pucarara.
* Micrurus ou serpent corail peu agressif,
Ce sont les quatre variétés de reptiles mortels que nous pouvons rencontrer dans cette zone.
Tous ces reptiles arboricoles, aquatiques ou terrestre sont bien difficiles à voir et pratiquement introuvables.
Les poissons
De la conclusion d'une étude américaine, il existe 2500 variétés de poissons en amazonie.
|